Né en 1967 à Rennes mais issu d’une famille lyonnaise, Damien Colcombet est dès sa plus petite enfance passionné par la nature et plus précisément par la vie animale, qu’elle soit sauvage ou domestique. Enfant, il accompagne dans les fermes son père, ingénieur agronome, et observe à loisir vaches, moutons, cochons, etc. Il passe ses loisirs au zoo, en forêt ou au bord de l’étang familial, guettant chevreuils, renards, rats musqués et reptiles.
A 18 ans, il découvre les réserves du Kenya. S’en suivront d’autres séjours en Afrique (Tanzanie, Burkina Faso).
A l’adolescence, il découvre aussi les bronzes animaliers et apprécie particulièrement l’école classique du XIXe siècle, lancée par Barye, Mêne, Frémiet, Rosa et Isidore Bonheur, etc., et dont il est grand connaisseur.
Devenu lui-même sculpteur animalier, il s’inscrit résolument dans le mouvement de renaissance de cette sculpture très réaliste, soucieuse de l’exactitude des attitudes et du détail morphologique des animaux.
Ses premiers bronzes sont très rapidement remarqués et appréciés. Il participe avec succès à différentes manifestations, notamment à la Galerie Michel Estades, qui lui consacre des expositions à Lyon (février 2009 et décembre 2011), à Paris (décembre 2012) et Toulon (juin 2013). Il montre régulièrement ses œuvres au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, dont il reçoit le prix Edouard-Marcel Sandoz en novembre 2013.
Après des études supérieures (droit et Sciences-Po Paris) et 20 ans de carrière qui l’ont amené à la Direction financière d’une grande société française, il se consacre aujourd’hui exclusivement à son art.
Ses pièces, fondues selon le procédé de la cire perdue et qu’il limite à 12 exemplaires, sont présentes dans de prestigieuses collections dont celle d’Alain Delon (qui en fera mention dans une interview publiée par La Gazette de Drouot), la famille Bich, etc.
Retrouvez son travail dans son ouvrage
"Damien Colcombet - Instantanés animaliers"