Jacques Truphémus est né en 1922 à Grenoble. Il réalise ses premières peintures à l’huile en 1937. En 1941, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon avec pour professeurs Chancrin, Laplace, Chartres et Vieilly. La guerre et la maladie l’obligent à interrompre ses études. En 1945, il se retrouve dans la classe de ses amis Cottavoz, Fusaro, Philibert Charrin, Hélène Mouriquand, Coquet. En 1947, il participe au premier “Salon des moins de trente ans” avec Cottavoz, Bernard Buffet… De retour à Lyon en 1949, il expose avec ses amis peintres Cottavoz, Fusaro, Charrin… à la chapelle du Lycée Ampère sous l’étiquette du “Salon du Sansisme”. Il se marie en décembre 1950 avec Aimée Laurens. Depuis 1947, de nombreuses expositions et rétrospectives lui sont consacrées (Galerie Repelin-Perriot à Grenoble, Galerie Troncy à Lyon, Les Granges de Servettes à Douvaine, Galerie Romanet à Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Le Rectangle à Lyon, Galerie Claude Bernard à Paris…).
Jacques Truphémus est l’auteur du superbe livre-coffret intitulé [Huit heures dans un endroit où je suis né->164], ouvrage dans lequel ses dessins accompagnent des poêmes de François Montmaneix.
Le peintre fait aussi l’objet d’un livre de Jean-Jacques Lerrant intitulé [Jacques Truphémus->23], une promenade silencieuse à travers les paysages et les scènes de genre de l’artiste.
Photo ©Clémentine